Qu’est-ce que la méthode Zettelkasten de prise de notes ?

Arnaud Margiela
5 min readApr 24, 2021

--

La méthode Zettelkasten est l’une des méthodes de prises de notes les plus efficaces.

Mais ce n’est pas la plus connu. Le mot Zettelkasten signifie “boîte de cartes” en allemand. Cette méthode a été développé par Niklas Luhmann, un sociologue allemand. Il n’est peut-être pas aussi connu que certaines chercheurs tels que Albert Einstein, Richard Freynman ou Stephen Hawking. Mais ce qui le distingue des autres n’est pas seulement le fait qu’il est un érudit exceptionnel, mais aussi son efficacité d’écriture. En 30 ans, il a publie 58 livres et des centaines d’articles.

Comment a-t-il réussi à écrire autant ?

C’est grâce à son système unique de gestion des connaissances : Zettelkasten.

Zettelkasten lui a permis de :

  1. Construire un immense réseau de connaissances
  2. Récupérer la bonne mémoire en cas de besoin
  3. Trouver des liens significatifs entre les sujets
  4. Développer efficacement ses idées, ses arguments et ses discussions

Comment mettre en œuvre Zettelkasten ?

Le processus de Zettelkasten est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de boîtes et de cartes.

Luhmann avait deux boîtes : une pour les notes bibliographiques avec les références et de brèves notes sur le contenu de la littérature, et la boîte principale où il a rassemblé et créé de nouvelles idées.

1. Prenez des notes littérales

La première étape de Zettelkasten de Luhmann consiste à prendre des notes littéraires pendant que vous lisez quelque chose. Ces notes contiennent ce que vous ne voulez pas oublier ou que vous ne pensez pas utiliser dans votre écriture ou votre réflexion. Mais, vous devez faire attention que :

Cela signifie pas de copier-coller. Écrire avec vos propres mots peut prendre un certain temps, mais cela vous oblige à vraiment comprendre ce que ça signifie.

2. Prenez des notes bibliographiques

La second étape consiste à prendre des notes bibliographiques chaque fois que vous avez fini de lire quelque chose. Luhmann a noté les informations de référence sur un côté d’une petite fiche et une brève note sur le contenu de l’autre côté. Puis il garde les cartes dans la boîte bibliographique avec les notes littérales.

3. Prenez des notes permanentes (notes evergreen)

La troisième étape (probablement la plus importante) consiste à prendre des notes permanentes. Passez en revue chaque note que vous avez prise à l’étape précédente tout en réfléchissant à leur relation avec ce que vous apprenez, vos intérêts, vos réflexions ou vos recherches. Votre objectif n’est pas de collecter autant de notes que possible mais d’ajouter de nouvelles valeurs à vos idées, arguments et discussions existantes.

L’important ici est de trouver des liens significatifs entre ce que vous venez d’apprendre et ce que vous savez déjà. Ce faisant, vous créez un réseau de connaissances. Plus vous développez de réseau de connaissances, plus il devient facile d’apprendre et de récupérer des informations de votre cerveau. En effet, plus d’informations signifient plus de crochets que nous pouvons utiliser pour connecter les nouvelles informations. Et les informations plus connectées signifient également plus d’indices que nous pouvons utiliser pour déclencher la bonne mémoire.

Pour trouver efficacement de telles connexions, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment cette idée s’inscrit-elle dans ce que je sais ?
  • Cela peut-il s’expliquer par autre chose ?
  • Est-ce similaire à cet argument que je connais ? Que signifie X pour Y ?
  • Comment puis-je utiliser cette idée pour expliquer autre chose ?

De plus, il est important de trouver des mots-clés dans vos notes pour trouver des liens entre les notes. Mais trouver un mot-clé ne consiste pas à savoir où stocker une note mais comment la récupérer. Au moment de décider d’un mot-clé, de nombreuses personnes se demandent : “quel mot-clé est le plus approprié ou dans quelle catégorie cette notre appartient-elle ?”. Vous devirez plutôt vous demander : “Dans quelles circonstances aurai-je envie de tomber sur cette note, même si je l’oublie ?”

Les mots clés doivent toujours être attribués en tenant compte des sujets sur lesquels vous travaillez ou qui vous intéressent, jamais en examinant la note de manière isolée.

Après avoir trouvé les connexions, ajoutez votre nouvelle note permanente à la boîte principale en :

  1. Classant chaque nouvelle note derrière les notes pertinentes
  2. Ajoutant des liens vers des notes pertinentes
  3. Indexant de manière dont vous pouvez facile la reprendre plus tard.

Une étape supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin est de prendre des notes éphémères. Ce sont des supports temporaires de vos idées et pensées qui vous viennent à l’esprit (par exemple, des idées qui vous viennent à l’esprit en prenant votre douche ou en marchant). Gardez toujours en poche un carnet afin de pouvoir écrire à tout moment. Vous devriez revoir vos notes éphémères dans quelques jours avant d’oublier ce que vous vouliez dire. Et vous pouvez les développer en notes permanentes si nécessaire.

4. Recherchez un sujet sur lequel écrire

Après avoir répété ces étapes pendant un certain temps, vous aurez développé un énorme réseau de connaissances. Maintenant, chaque fois que vous avez besoin de trouver un sujet sur lequel écrire, tournez-vous vers votre boîte de cartes et regarder les lignes de cartes que vous avez développées. Voyez ce qui manque et quelles questions se posent. Vous pouvez ensuite en lire plus et prendre des notes pour développer vos idées et vos arguments.

Lorsque vous avez terminé ce processus, vous aurez déjà une mince d’informations entre vos mains. Cela signifie que vous n’avez pas à recommencer à zéro lorsque vous écrivez. Il ne vous reste plus qu’à rassembler vos notes dans un ordre logique et à les traduire en quelque chose de cohérent.

Dernières pensées

L’écriture peut être intimidante. Vous voudrez peut-être rechercher des applications d’écriture sophistiquées, des conseils de productivité ou plus de notes. Mais ces choses ne sont pas nécessaires. Au contraire, elle peuvent nuire à votre productivité en augmentant le nombre de décisions que vous devez prendre, ce qui réduit votre volonté et vos ressources mentales.

Pour être plus efficace, vous devez simplifier votre flux de travail. Peut-être avez-vous besoin d’un style, de fiches et de boîtes, comme l’a montrée Luhmann. Une fois que vous avez un flux de travail simple, vous devez apprendre à prendre des notes intelligentes.

  1. Prenez des notes littérales (les informations que vous ne voulez pas oublier ou que vous pensez que vous utiliserez plus tard)
  2. Prenez des notes bibliographiques pour pouvoir vous y référer ou revenir si nécessaire.
  3. Créez des notes permanentes qui seront intégrées à votre réseau de connaissances
  4. Trouvez des liens significatifs entre les notes, en utilisant des mots-clés et des questions.

Originally published at https://www.avecmoncafe.com.

--

--

Arnaud Margiela
Arnaud Margiela

Written by Arnaud Margiela

Fondateur de la banque d’affaire Capcall et du magazine avec mon café https://www.avecmoncafe.com

No responses yet